Ce site fonctionne plus facilement si vous activé javascript.


Construction Products Regulation

Règles RPC et norme EN 50575 pour câbles à partir du 1er juillet 2017!

À partir du 1er juillet 2017, tous les fabricants de câbles devront produire du câble selon le Règlement des Produits de Construction (en anglais; Construction Products Regulation ou CPR) et la norme EN 50575. Tous les produits destinées à être installés de manière permanente dans des nouvelles constructions doivent répondre au RPC. Le but de RPC est de créer un même langage afin d’améliorer la sécurité des bâtiments. Lobeco est préparé à cette nouvelle législation et a déjà repris ce nouveau câble dans sa gamme.

Qu’est-ce que le CPR?

Nous passons environ 90% de notre temps dans des bâtiments. 90% de tous les incendies a lieu dans des bâtiments. Chaque année, plus de 4000 personnes périssent à cause de cela, sans compter le nombre de blessés. Afin de diminuer le nombre de morts et de blessés, l’Union européenne a élaboré un système de classification des produits de construction en fonction de leur comportement au feu, commun à toute l’Europe, recueilli dans le Règlement des Produits de Construction. Les règles CPR valent aussi pour le câblage électrotechnique dans les bâtiments. Cela signifie que le câble CPR, qui est conforme à la nouvelle réglementation, doit être appliqué.

Nouvelles classifications incendie pour câbles

Les anciennes classes incendie pour le câble seront remplacées pour une nouvelle classification selon la norme EN 50575. EN 50575 combine les normes par rapport aux tests des différents paramétrages. Les câbles seront testés sur le pouvoir calorifique, la propagation du feu, le dégagement de fumées, l’acidité, de dégagement de chaleur et production de particules enflammées.

Classification des euroclasses:

Nouvelles méthodes d’essai

Du au changement dans la classification et dans les méthode d’essais, une nouvelle norme est d’application pour  les tests incendie, EN 50399. Le nombre d’aspects pris en compte a été élargie. Les éléments de vérification sont les suivants :

  • Propagation du feu
  • Dégagement de fumées
  • Dégagement de chaleur
  • Production de gouttes / particules enflammées
  • Acidité des gaz

Différentes Euroclasses:


source: cpr-cables.com

Câble avec intégrité fonctionnelle

Pour les câbles avec intégrité fonctionnelle (résistant au feu), aucune norme harmonisé n’est en vigueur pour l’instant. Pour cela, les câbles avec intégrité fonctionnelle ne doivent pas avoir de classification incendie.  

Câble Lobeco

Lobeco Fire + Security a toutes les sortes de câbles de différentes classifications dans sa gamme. Si vous avez besoin d’une autre classification que celles sur notre site, contactez-nous, nous pouvons toujours commander ce câble !